Le Français Langue Etrangère (FLE), c'est quoi ?
Le FLE, c'est quoi ?

Historiquement, le Français Langue Etrangère (FLE) ne se constitue réellement en tant que discipline que dans les années 80 en France. Lorsque l'on parle de français en général, on identifie facilement la discipline enseignée à l'école au même titre que l'anglais par exemple, mais il en est autrement pour le FLE. Ce dernier est en fait une discipline à part entière puisqu'il consiste à enseigner le français à des personnes dont ce n’est pas la langue première. Ces personnes sont dites allophones.
Contrairement au français "classique" qui suit un programme harmonisé à respecter édité par le Ministère de l'Education Nationale, les thématiques et les contenus du FLE varient en fonction des publics. En effet, les objectifs de cet enseignement peuvent être multiples et variés (alphabétisation, remise à niveau en vue d'une entrée en formation, préparation à un test pour la demande de nationalité, poursuite d'études en France, etc). Cependant, la finalité est en général l'intégration, d'une manière ou d'une autre.
Pour aller plus loin
Enseignants, formateurs ou acteurs des milieux socio-éducatif, nous avons l'habitude de parler de Français Langue Etrangère (FLE) par souci de compréhension, de vulgarisation, mais il existe bien différents sous-domaines. Il y a par exemple le Français Langue d'Intégration (FLI), le Français Langue de Scolarisation (FLSCo), le Français Langue Seconde (FLS), etc. C'est pourquoi il peut y avoir une confusion dans l'utilisation de ces acronymes. Dans la réalité, plusieurs peuvent se juxtaposer en fonction des contextes et des publics.
Aussi, il est important de souligner que les deux disciplines que sont le français et le Français Langue Etrangère (FLE) sont bien distinctes. Les enseignants n'ont pas les mêmes formations ni spécialités. Le Français Langue Etrangère (FLE) dans son ensemble a une importante dimension interculturelle et l'apprenant est systématiquement au coeur de l'apprentissage. L'enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) passe aujourd'hui par une pédagogie dite actionnelle, largement employée, qui se base sur les connaissances et les besoins de l'apprenant en l'intégrant concrètement dans des situations qu'il rencontre ou sera susceptible de rencontrer dans sa vie quotidienne personnelle (prendre RDV, organiser un évènement, etc) et professionnelle (entretien d'embauche, compréhension des consignes de sécurité, etc) .
Le Français Langue Etrangère (FLE) peut être enseigné soit en France au sein de centres de formation, d'alliances françaises, d'écoles privées, d'associations, etc soit à l'étranger.
Ensuite, il existe une pluralité de profils (touriste, étudiant étranger, mari ou femme de conjoint français, réfugié, migrant francophone et non francophone, etc) et enfant, mineur, adulte. Parmi ces publics, certains auront été peu voire pas scolarisés dans leur pays d'origine quand d'autres auront été scolarisés et auront fait des études supérieures par exemple. Certains viendront de pays dont le français n'est pas une de leurs langues quand d'autres auront le français comme langue seconde ou officielle. Finalement, autant de profils différents que de spécialités de français.
Concernant les certifications, ces personnes ont la possibilité de passer différents tests de niveau (Test de Connaissance du Français TCF, Test d'Evaluation de Français, etc) ou diplômes (Diplôme d'Etudes en Langue Française DELF, Diplôme de Compétences en Langue DCL, etc) par exemple.
Quant à l'évaluation du Français Langue Etrangère (FLE), elle repose sur les mêmes critères que toutes les autres langues; le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). Ce dernier indique les objectifs de chaque niveau à atteindre. Il est divisé en 3 niveaux : élémentaire (A1 puis A2), intermédiaire (B1 puis B2) et avancé / expert (C1 puis C2).
Avec CONNEC'TON FLE, il s'agit bien de proposer des cours de Français Langue Etrangère (FLE) (pour personnes non francophones) mais aussi étroitement de Français Langue Seconde (FLS) (personnes francophones) et du Français Langue d'Intégration (FLI) (contexte d'immigration et d'intégration).
