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Nina Fournier, enseignante de Français Langue Etrangère (FLE) à Rennes (35)

À propos

Nina Fournier enseignante Français Langue Etrangère (FLE) à Rennes (35)

En quelques mots et une photo, me voici : Nina Fournier, native francophone, 31 ans et fondatrice de CONNEC'TON FLE, une entreprise qui propose des cours collectifs de Français Langue Etrangère (FLE) sur Rennes.

Ayant mêlé les langues et l’interculturel (que sont, entre autres, les rapports et les échanges entre les peuples et les cultures) tout au long de mon parcours scolaire mais aussi dans ma vie personnelle, cela m’a permis d’arriver à ce que j’aimais et à ce en quoi je croyais : la nécessité d’apprendre afin de communiquer et continuer à s’ouvrir sur le monde et à l’Autre. Je porte aujourd’hui encore ces mêmes valeurs qui continuent de m’animer dans ce métier d'enseignante : la transmission, le partage, la solidarité, l’inclusion, et l'égalité.

Passionnée par l'enseignement depuis de nombreuses années et ayant eu l'un de mes parents enseignant et l'autre conseiller pédagogique, il est important pour moi d'essayer de continuer à exercer ce métier que je trouve à la fois noble, essentiel et plein d'humanité.

Polyglotte, je parle couramment l'anglais et l'espagnol et je maîtrise l'italien et le portugais. J'ai également une licence d'arabe mais je ne le pratique plus et je compte me remettre à l'apprentissage de cette langue.

Parcours professionnel

Mon parcours de professeure de Français Langue Etrangère (FLE) à Rennes (35)

Pendant ma formation et depuis l'obtention de mon Master, je suis passée par :

  • L'Education Nationale :
    - Tutrice à l'université auprès d'étudiant.es en dernière année de Licence en méthodologie documentaire et pré-professionnelle.
    - Enseignante stagiaire au primaire (en charge d'une classe de CP) à Sandicoly, Sénégal en Français Langue Seconde (FLS).
    - Enseignante en lycée auprès de Mineurs Non Accompagnés (MNA) en Français Langue Etrangère (FLE) pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
     
  • Centre de formation :
    - Formatrice auprès d'apprenant.es adultes francophones et non francophones en Français Langue Etrangère (FLE) pour les niveaux A1, A2 et B1 et sur d'autres dispositifs de remise à niveau ou de préparation à l'emploi.

Formations

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Diplômée d’un master en sciences du langage avec un double parcours Français Langue Etrangère (FLE), j’ai pu enseigner en France principalement, auprès de différentes structures (association, entreprise, indépendante), à différents niveaux (primaire, lycée, université, centre de formation) et auprès de différents publics (francophone et non francophone, adulte, mineur) ce qui m’a finalement amenée à ce projet aujourd’hui. J'ai effectué toute ma formation au sein de l'Université Rennes 2 de Haute Bretagne.

  • Master FPMI (Francophonie Plurilinguisme et Médiation Interculturelle) option analyse de discours.
     
  • Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) option communication multilingue.
     
  • Licence Langues Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) espagnol option Français Langue Étrangère (FLE).

 

Certifications

Certifications
  • Certifiée évaluatrice pour le Diplôme de Compétences en Langues (DCL) en Français Langue Etrangère (FLE) (A2-C1) et Français Professionnel (FP) 1er niveau (A1-A2) par l'Education Nationale en 2024.
     
  • Inscrite actuellement à une formation TCF pour obtenir officiellement l'accréditation.

L'entreprise et la genèse du projet

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Pourquoi CONNEC'TON FLE ? D'une part parce que j'ai souhaité illustrer les liens, les connexions possibles et essentiels qui peuvent et doivent d'une certaine manière se jouer grâce aux langues notamment, bien que d'autres langages soient possibles. D'autre part, il y a deux prononciations qui se jouent à l'oreille et qui illustrent là aussi selon moi le fait de connecter, mettre en lien sa langue avec une autre (CONNECTE TON FLE) et ainsi se connecter les uns aux autres (CONNECTONS FLE). L'apostrophe a permis l'identification de ces deux enjeux. On retrouve alors ces deux dimensions, à la fois individuelle et collective. En somme, l'impulsion individuelle, le choix d'aller vers l'autre, de se connecter à l'autre est vecteur de connexion.

Et pourquoi ce logo ? Tout d'abord parce que je souhaitais mettre en valeur une image qui illustrerait cette connexion expliquée précédemment. La poignée de main, bien qu'elle puisse avoir plusieurs significations, renvoie généralement à un échange, un contact, une rencontre, en somme une connexion et ici en l'occurrence professionnelle. Cela permettait de s'adresser à la fois aux particuliers et aux entreprises, véhiculant ainsi une image jeune, dynamique et professionnelle. Il était également important de prendre en compte les origines des particuliers, des publics à qui s'adresse cette entreprise. La poignée de main à deux couleurs permettait cette inclusion.

Ensuite, CONNEC'TON FLE est un projet à vocation éducative et sociale. Il est né de la volonté de proposer une nouvelle offre aux personnes d'origine étrangère en leur permettant d'apprendre le Français Langue Etrangère (FLE) sur un marché linguistique en pleine transformation. CONNEC'TON FLE propose ainsi des cours collectifs de Français Langue Etrangère (FLE) aux particuliers et aux salariés sur Rennes (35), en présentiel, afin de leur permettre d'avancer dans leurs vies personnelles et professionnelles.

En effet, on demande aujourd'hui aux personnes arrivant sur le territoire français de mieux s’intégrer, avec notamment un niveau linguistique requis de plus en plus élevé, mais les moyens réels pour y parvenir ne leur sont pas donnés. Désormais, depuis le 30 juin 2025, il n’est plus possible pour ces personnes d’assister à des cours de français gratuits et en présentiel prescrits par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Seules les personnes bénéficiant d’un parcours de 600 heures (ne sachant ni lire ni parler le français) sont exemptées. La circulaire établie par le Ministère de l’Intérieur et qui entrera en vigueur au plus tard au 1er janvier 2026 stipule que selon le Cadre Européen de Références pour les Langues (CECRL), il sera dorénavant demandé à toutes ces personnes le niveau A2 pour une demande de titre de séjour, B1 pour une carte de résident et B2 pour la nationalisation, augmentant ainsi tous les niveaux jusque là exigés.
Pour toutes les autres personnes signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR), nécessaire à l'obtention d’un premier titre de séjour en France, et devant débuter ou souhaitant progresser en langue française, aucune proposition ne leur a été faite. Elles recevront un lien leur permettant d’apprendre en complète autonomie, en ligne, là où l’enseignant a été remplacé par une intelligence artificielle (IA). C'est sur ce nouveau marché, encore en mouvance et ammené à être de nouveau transformé que j'ai souhaité me faire une place. CONNEC'TON FLE propose ainsi une offre supplémentaire sur Rennes (35) de cours payants collectifs, adaptés et au plus proche de leurs réalités. Ces cours seront en présentiel uniquement pour le moment et des créneaux seront disponibles le soir et le samedi.

De mon point de vue, si nous demandons à ces personnes de s'intégrer pleinement et de contribuer à la vie économique et sociale, entre autre, de notre pays et que nous exigeons un certain niveau de langue, nous nous devons leur proposer plus d'offres, plus d'outils. Parmi toutes ces personnes migrantes, n’oublions pas que la majorité a fui son pays d’origine pour conflits, persécutions, famine, situation économique difficile, etc. Elles oeuvrent et sont essentielles à notre économie, travaillant bien souvent dans des secteurs en tension et dans des emplois vers lesquels les français et françaises peinent à se diriger.

En conclusion, ne pas parler la langue du pays qui accueille représente un obstacle considérable. Nous pouvons alors nous retrouver freinés, souvent contraints voire mis de côté, empêchant ainsi une pleine intégration.
Alors vous connaissez un.e ami.e qui cherche à apprendre le français pour obtenir un emploi ou monter son projet ? Un.e voisin.e qui vient d'arriver et qui cherche à débuter le français pour devenir autonome au quotidien ? Un.e collègue qui souhaite passer un test de langue française pour débuter le code de la route ? Votre mari ou votre femme qui cherche à demander la nationalité ? Vous souhaitez vous-même apprendre le français et vous êtes de Rennes (35) ?

Contactez-moi. Apprendre est une nécessité pour avancer.

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